Samedi 27 juillet

20h, Église Sainte-Eugénie de Saillagouse

“Musique juive avec Ilya Levinson”

Ilya Levinson, compositeur, piano

compositeur l’invité du festival (USA)

Martine Benmann,violoncelle (USA)

Guerassim Voronkov, piano (Rusia)

Ala Voronkova, violon (Ucraine)

        

 

Programme

Joachim Stutschewsky (1891-1982)

            Freilachs pour violoncelle et piano

Joseph Achron (1886-1943)

            Hebrew melody pour violon et piano

Ernest Bloch (1880-1959)

            Prière

            Supplication

Erwin Schulhoff (1894-1942)

            Ironien op. 34 pour piano à quatre mains

    1. Allegro molto ritmico
    2. Allegro agitato
    3. Alla Marcia militaristica
    4. Allegro ma non troppo
    5. Allegro deciso
    6. Tempo di Fox

Ilya Levinson (1958)

            Klezmer Rhapsody

Paul Abraham (1892-1960) / Ilya Levinson
            Fantaisie sur les thèmes des opperetas de Paul Abraham

Ilya Levinson, compositeur nominé aux Grammy, vit à Chicago depuis 1988. Le catalogue de Levinson comprend des opéras, des comédies musicales, des symphonies et de la musique de chambre, des partitions pour le cinéma et des musiques originales pour des productions théâtrales. Sa musique de concert a été interprétée par l’Orchestre Philharmonique d’État Russe, le Yaroslavl Orchestra, le Chicago Sinfonietta, l’Orchestre Civique de Chicago, l’Orchestre Philharmonique de Sarajevo, le CUBE Ensemble, les Nouveaux Ensembles de Musique de l’Université de Chicago et des Universités du Nord-Ouest, le Duo Montagnard, le pianiste Susan Merdinger, le violoniste David Yonan, et les violoncellistes Lisa Erbes et Ian Maksin, entre autres.
Sa comédie musicale américaine Klezmer (écrite en collaboration avec Joanne Koch, paroles d’Owen Kalt) a été produite à Los Angeles en 2006 par le West Coast Jewish Theatre; l’équipe Raunchy Little musical, dirigée et produite par Jimmy Ferraro, a ouvert ses portes en juin 2018 à Long Island (NY) et est actuellement en préparation pour une tournée nationale. Broadway World décrit le spectacle comme présentant «une partition originale et accrocheuse».
Le Klezmer Rhapsody de Levinson enregistré par le Maxwell Street Klezmer Band est enregistré sur le label Shanachie. John Von Rhein du Chicago Tribune décrit la pièce comme « profondément enracinée dans l’Europe de l’Est yiddish folk et la culture de la danse,… vif et amusant… ». En mai 2018, Ilya Levinson a interprété deux concerts de sa musique avec le violoniste David Yonan au Berlin Art-café Aviator et au Internationales Musik-und Kulturtfestival Uckermark.
La radio de musique classique de Chicago WFM a interviewé Ilya Levinson sur Relevant Tones avec l’hôte Seth Boustead.
Levinson est Directeur Musical de la New Budapest Orpheum Society, un ensemble en résidence à l’Université de Chicago. Leurs trois CD, incluant celui nominé aux Grammy 2016 (Dreams Fall Apart: Thegolden Age of Jewish Stage and Film Music, 1925 – 1955), sont enregistrés sur le label Cedille. Ilya Levinson est compositeur engagé dans l’American Music Festivals, une organisation engagée dans la promotion des échanges culturels et de la musique américaine, et une société de musique, Fine Arts basée à Chicago-Berlin.
Levinson est diplômé du Conservatoire d’Etat de Moscou où il a étudié la composition avec Alexander Pirumov et l’orchestration avec Edison Denisov. En 1988, il a complété un doctorat en composition à l’Université de Chicago où il a étudié avec Ralph Shapey, Shulamit Ran, John Eaton et Howard Sandroff. Ilya Levinson est professeur agrégé et directeur intérimaire des études de composition au Columbia College de Chicago. www.ilyalevinsonmusic.com

 
Martine Benmann poursuit une carrière de soliste  et est également  enseignante. Elle est née et a grandi en France; après des études en Allemagne et au Conservatoire de Moscou (Russie), elle a déménagé aux États-Unis. Elle a joué en tant soliste dans divers groupes symphoniques et des orchestres de  chambre, dont le Civic Orchestra de Chicago, le Lincolnwood Chamber Orchestra, l’Ars Musica Chicago et le Bach and Beyond Ensemble. Elle se produit régulièrement dans des lieux privés et publics tels que la Piano-Forte Salon diffusée sur la radio WFMT, dans les bibliothèques et dans les universités. Martine a créé le Suzuki Cello Program à la Sherwood Community Music, et le String Fest, un festival annuel à Chicago pour les joueurs d’instruments à cordes.

 

Martine est professeure de violoncelle au Columbia College Community Program de Chicago. Elle a un diplôme d’art musical de l’Université Roosevelt.